PrestaShop vs WooCommerce – choisir le E-commerce en 2021 ?

PrestaShop vs WooCommerce
PrestaShop vs WooCommerce

1- Le commerce en ligne

PrestaShop vs WooCommerce à été écris si, Vous voulez lancer une boutique en ligne ? Besoin d’aide pour choisir votre plateforme de commerce électronique ? Vous comparez PrestaShop et WooCommerce et vous n’arrivez pas à décider lequel est le meilleur ?

La création de votre propre boutique en ligne est une période à la fois excitante et déconcertante. Il y a beaucoup de décisions à prendre et beaucoup de travail à faire.

L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez est de choisir la plate-forme de commerce électronique que vous utiliserez pour votre magasin.

Comme la plate-forme le sous-entend, tous ce que vous faites, il est avantageux de bien faire les choses et surtout à temps !

C’est pourquoi j’ai mis en place  ce guide « PrestaShop vs WooCommerce ». Vous n’êtes pas le seul à essayer de faire ce choix. Comme j’ai une grande expérience avec les deux plates-formes de commerce électronique, il semble juste que je vous donne mon point de vue pour vous aider à prendre une décision.

Je comparerais les fonctionnalités de PrestaShop et WooCommerce, la tarification, la facilité d’utilisation, les options de paiement, le support, la sécurité, la personnalisation et l’évolutivité. Toutes ces choses qui font une grande différence lorsque vous travaillez dans votre e-commerce au quotidien.

En aucun cas, je ne ferais le choix à votre place mais je vous offre un retour de mes années d’expériences avec ces deux CMS, je vous vais vous donner tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée !

Table des matières

2- 10 fonctionnalités que chaque magasin de commerce électronique devrait avoir

Avant d’entrer dans les détails de PrestaShop vs WooCommerce, jetons un coup d’œil à ce qu’une bonne boutique en ligne devrait avoir.

Je pense qu’il y a une dizaine ingrédients essentiels à rechercher dans une boutique en ligne.

Convivialité – Tous les magasins de commerce électronique doivent être faciles à utiliser, avoir une fonction de recherche, des catégories logiques et une navigation simple. Un client doit toujours savoir où il se trouve et comment trouver ce qu’il cherche.

Performances rapides – Les pages du magasin doivent se charger rapidement , la recherche doit être rapide comme l’éclair et tout ce qui concerne le magasin doit fonctionner correctement. Les clients sont impatients et ont très peu de temps pour des pages Web à chargement lent.

Entièrement réactif – Plus de la moitié de tous les internautes utilisent désormais le mobile et cela augmentera avec le temps. Chaque boutique en ligne doit être entièrement réactive et offrir la même expérience sans faille, quelle que soit la taille de l’écran.

Paiement sans embûche – Le paiement sans embûche signifie un chemin d’achat clair avec très peu d’obstacles. Cela peut signifier inclure l’expédition dans le prix ou utiliser des passerelles de paiement au lieu d’exiger un compte.

Caisse d’invité – La caisse d’ invité est quelque chose que la plupart des acheteurs (B2C) attendent. Nous ne voulons pas tous créer des comptes pour chaque magasin dans lequel nous achetons, il est donc essentiel d’offrir le paiement aux invités.

Sécurité du magasin – Tout comme les vrais magasins ont une sécurité pour éviter les pertes, votre boutique en ligne devrait aussi le faire. (IONOS propose la Sauvegarde automatisé depuis longtemps sur ces hébergements).Cela signifie des passerelles de paiement sécurisées, un cryptage SSL, un hébergeur sécurisé et des précautions judicieuses pour assurer votre sécurité et celle de vos clients.

Ventes incitatives et ventes croisées – La vente incitative signifie montrer à un client une spécification plus élevée ou une version plus chère de ce qu’il a acheté ou regarde. Les ventes croisées sont des messages de type « Les acheteurs qui ont acheté X ont également acheté Y ». Une bonne boutique en ligne utilise les deux.

Avis des clients – Rien ne se convertit Mieux que les avis. Ils sont une incitation très puissante à acheter, donc les inclure dans votre magasin devrait être obligatoire.

FAQ – Répondre aux questions avant qu’elles ne soient posées est une version simple du service client, mais permet également de réduire les requêtes et les questions par d’autres moyens. Ajoutez un schéma de FAQ et vous pourriez même être répertorié dans Google pour eux.

Présentation de PrestaShop

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PrestaShop est une plate-forme de commerce électronique auto-hébergée conçue pour fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique en ligne. Il existe depuis 2007 et n’a cessé de mûrir au cours de cette période.

PrestaShop est gratuit et open source et maintenu par une armée de bénévoles supervisés par une équipe de direction. Elle est basée en France et détient actuellement environ 1,6 % de part de marché des plateformes de commerce électronique .

Comme PrestaShop est auto-hébergé, vous devrez organiser votre propre domaine et hébergement, mais c’est la même chose pour WooCommerce. Je préfère cette méthode car elle vous donne beaucoup plus de liberté pour choisir votre propre hébergeur, plan d’hébergement et outils de sécurité.

PrestaShop possède également sa propre boutique de thèmes et de modules (extensions) . De moins en moins sont gratuits et certains vital pour vous coûtent de l’argent.

Il existe également des marchés de thèmes tiers offrant un large éventail de thèmes qui peuvent donner à votre boutique un aspect unique.

Présentation de WooCommerce

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WooCommerce est une extension WordPress qui peut transformer presque n’importe quel site Web vitrine en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle. Il est extrêmement populaire, avec environ 29,88 % de part de marché .

Lancée en 2008 par WooThemes, la société a commencé à créer des thèmes WordPress avant de créer des plugins puis de développer WooCommerce.

WooCommerce est gratuit et open source et bien qu’il nécessite un domaine et un hébergement, son utilisation ou sa configuration ne coûte rien. Il nécessite une instance WordPress entièrement opérationnelle pour fonctionner, mais WordPress est également gratuit.

Le plugin de base est assez simple car WooCommerce est modulaire. Cela signifie qu’il y a une extension (plugin) pour tout. Beaucoup de ces extensions sont également gratuites tandis que d’autres coûtent de l’argent.

Vous pouvez trouver la plupart des extensions sur WooCommerce Marketplace .

WooCommerce est également populaire auprès des développeurs de thèmes tiers. Si vous ne trouvez pas un thème que vous aimez sur le marché, il existe de nombreux autres endroits pour les trouver.

Il est maintenant temps de plonger plus profondément dans PrestaShop et WooCommerce. Je vais les comparer à l’identique pour de nombreuses fonctionnalités de base que vous voudrez dans votre boutique en ligne.

1. PrestaShop vs WooCommerce – Fonctionnalités

La meilleure plate-forme de commerce électronique devrait inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, de préférence gratuites ou pour un prix au moins modeste.

PrestaShop
PrestaShop possède de nombreuses fonctionnalités de base intégrées à la plate-forme avec des modules pour en ajouter plus si nécessaire. Les tâches de base du magasin sont prises en charge au sein de la plate-forme, de l’ajout de produits à l’expédition, en passant par la réception des paiements et la gestion des stocks. Il y a aussi une fonction de rapport de base.

Pour tout le reste, il existe surement un module disponible dans la boutique des extensions PrestaShop . Il existe des milliers de modules dans le magasin couvrant toutes les fonctions imaginables du magasin.

De nombreux modules sont gratuits tandis que certains sont premium. Les prix varient d’environ 49€ jusqu’à plus de 200 €.

Des thèmes sont également proposés dans la boutique des extensions, ils ne sont plus gratuits..

WooCommerce
WooCommerce est assez simple. Il est conçu comme une plate-forme modulaire de sorte que le plugin inclut des fonctions de base, puis vous créez votre magasin en ajoutant les extensions dont vous avez besoin.

WordPress fournit certains des outils de gestion de contenu et de produits tandis que WooCommerce ajoute des éléments spécifiques au commerce électronique. Les deux fonctionnent très bien ensemble, ce qui explique probablement pourquoi ils sont si populaires.

C’est un moyen très efficace de créer un magasin, mais nécessite un peu plus de configuration. L’installation est cependant facile et il existe des milliers d’extensions gratuites et premium sur WooCommerce Marketplace .

Comme avec PrestaShop, la place de marché a une extension pour toutes les fonctions possibles dont une boutique en ligne pourrait avoir besoin et plus encore !

Les développeurs tiers fournissent également des extensions pour WooCommerce. Des équipes développeurs prenant des éléments clés de la gestion d’une boutique en ligne et les rendant beaucoup plus puissants et plus accessibles.

Fonctionnalités – Verdict
Dans PrestaShop vs WooCommerce, Je pense que c’est un match nul. PrestaShop et WooCommerce couvrent tous les deux les bases du plugin principal tout en offrant des possibilités presque illimitées d’extension à l’aide de plugins.

PrestaShop inclut quelques fonctionnalités supplémentaires, mais la plate-forme est principalement axée sur les produits et la vente. WooCommerce, parce qu’il utilise WordPress, dispose d’un ensemble plus complet d’outils de contenu.

Chaque place de marché contient des milliers de thèmes et de plugins que des développeurs tiers créent de manière plus ou moins indépendantes.

PrestaShop vs WooCommerce
– Et le Prix dans tous ça.

Le prix est une considération importante lorsque vous construisez un e-commerce. La dernière chose que vous voulez faire est de payer tous vos bénéfices à l’entreprise qui gère la plateforme !

PrestaShop
PrestaShop est gratuit et open source donc il n’y a rien à payer. Vous devrez acheter votre propre domaine et hébergement, mais cela peut coûter aussi peu que 100€ par an selon l’hébergeur que vous choisissez.

Nous recommandons cependant l’hébergement géré plutôt que l’hébergement partagé. Les magasins nécessitent des ressources importantes lorsqu’ils sont occupés, ce que vous n’obtenez pas avec l’hébergement partagé.

Il existe des modules gratuits et premium pour ajouter des fonctionnalités. Les modules PrestaShop coûtent entre 89 € et plus de 200 € tandis que les thèmes coûtent entre 89€ et plus de 300€ par année.

WooCommerce
WooCommerce est également gratuit et open source. Il n’y a rien à payer ici non plus, à l’exception du domaine et de l’hébergement. Encore une fois, nous recommandons l’ hébergement WordPress géré pour WooCommerce car il peut être gourmand en ressources lorsque les choses deviennent plus sérieuses.

Les extensions WooCommerce sont à la fois gratuites mais existe souvent en version premium. Ils peuvent coûter entre 19€ et 500€ par année. Certaines sont disponible en « lifetimes », ce qui avantage nettement woocommerce.

Les thèmes WordPress peuvent coûter entre 0€ et 200€. Ils ne sont pas tous compatible avec WooCommerce.

Tarification – Verdict
Woocommerce prend la tête petit à petit. Les deux plateformes sont gratuites et open source. Les deux nécessitent un domaine et un hébergement et les deux ont des marchés dynamiques pour acheter des plugins et des thèmes supplémentaires.

Woocommerce domine le marché des extensions gratuites pour offrir un large éventail de fonctionnalités, mais la réactivité des développeurs Prestashop donne des points aussi. 

PrestaShop vs WooCommerce
– Facilité d'utilisation

Il y a beaucoup à faire pour gérer une boutique en ligne, configurer, ajouter des produits et gérer la boutique. Par conséquent, nous allons diviser cette comparaison en sections distinctes pour chacune.

PrestaShop
PrestaShop est un téléchargement que vous devrez installer sur votre hébergeur afin de le faire fonctionner. Cela nécessite une familiarité avec FTP mais est très simple. Cela dit les hébergeurs haut de gamme propose une installation automatisé.

L’installation va comme ceci:

Téléchargez la dernière version de PrestaShop et téléchargez-la sur votre hébergeur. Utilisez votre cPanel ou autre interface d’hebergement pour créer une base de données MySQL pour votre magasin. Accédez à l’URL d’installation de PrestaShop fournie avec le téléchargement pour commencer l’installation.

Suivez l’assistant d’installation pour lier votre boutique à votre base de données MySQL, puis supprimez le dossier /install et vous pouvez commencer à configurer votre boutique.

Cette page du site PrestaShop contient tous les détails dont vous avez besoin pour configurer la base de données et la lier à la boutique.

WooCommerce
WooCommerce est également un téléchargement que vous pouvez installer vous-même, mais de nombreux hébergeurs Web peuvent l’installer pour vous avec un plan d’hébergement géré. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une instance WordPress entièrement opérationnelle avant de pouvoir installer WooCommerce.

Vous n’avez pas besoin de configurer votre propre base de données SQL pour que WooCommerce fonctionne.

Une fois que WordPress est opérationnel, accédez à Plugins et Ajouter un nouveau, recherchez WooCommerce et installez et activez le plugin WooCommerce.

Une fois activé, vous pouvez utiliser le menu de gauche pour démarrer l’assistant de configuration. Cet assistant vous guide à travers tous les aspects de la configuration des éléments essentiels de votre boutique .

Une fois l’assistant terminé, vous disposez des bases d’un magasin fonctionnel. Vous pouvez ensuite ajouter des thèmes et des extensions , ajouter des produits et partir de là.

PrestaShop vs WooCommerce
-L'ajout de produits

PrestaShop
PrestaShop facilite l’ajout et la gestion de produits. Tous les produits sont contrôlés au sein du catalogue. Accessible depuis le menu de gauche du tableau de bord principal, le Catalogue gère tout votre stock.

Pour ajouter un nouveau produit, sélectionnez Catalogue et produits, puis sélectionnez Ajouter nouveau dans le coin supérieur droit. À partir de là, vous ajoutez des images, nommez le produit, ajoutez des fonctionnalités, des marques, des SKU, des prix, des taxes et tous les détails dont vous avez besoin.

Là où PrestaShop brille, c’est dans la possibilité de prévisualiser et de dupliquer à partir de cette fenêtre. Vous pouvez créer un produit, le prévisualiser tel qu’il apparaîtra dans votre boutique, puis le dupliquer en un seul clic. C’est idéal pour ajouter des variations ou des produits similaires avec un minimum d’effort.

WooCommerce
WooCommerce facilite également l’ ajout de produits à votre boutique . Si vous connaissez WordPress, il utilise une configuration similaire à l’ajout d’un nouvel article de blog.

Sélectionnez Produits dans le menu de gauche, sélectionnez Ajouter un nouveau, nommez le produit, ajoutez la description, les images, la catégorie de produit et parcourez la zone Données du produit en bas de la page.

Ensuite, vous pouvez enregistrer le brouillon ou l’aperçu, puis le publier lorsque vous êtes prêt. Il n’y a pas de possibilité intégrée de dupliquer un produit, mais vous pouvez utiliser un plugin gratuit de clonage WordPress pour atteindre le même objectif.

 

PrestaShop vs WooCommerce
– Coté Gestion de la boutique

Vous passerez plus de temps à gérer votre magasin qu’autre chose,
alors qu’est-ce qui fait le mieux ?

PrestaShop
PrestaShop dispose d’un excellent tableau de bord utilisateur avec une série de widgets au centre couvrant la plupart des choses que vous devez savoir. Vous pouvez ajouter des widgets et changer la vue et c’est très simple à utiliser.

Tous les autres éléments sont accessibles à partir du menu de gauche, y compris le magasin de modules, les rapports, les outils de service client et tous les aspects de votre magasin.

WooCommerce
WooCommerce dispose également d’un tableau de bord utilisateur accessible. Il dispose d’un tableau de bord à utilisateur unique avec un volet central offrant un aperçu rapide des commandes et de tout ce qui se passe.

Il dispose également d’un menu de gauche couvrant tous les aspects de la gestion du magasin, des commandes, de l’expédition, etc.

Facilité d’utilisation – Verdict

Dans ce comparatif PrestaShop vs WooCommerce, choisir un gagnant est difficile. PrestaShop vous fait créer manuellement une base de données puis la lier à votre installation. WooCommerce fait tout pour vous. Mais WooCommerce nécessite une installation WordPress.

PrestaShop dispose d’un tableau de bord utilisateur très attrayant, d’outils de produit simples et d’outils de prévisualisation et de duplication. 

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous pensons que demander aux utilisateurs de créer leur propre base de données va décourager les nouveaux arrivants. WooCommerce peut nécessiter WordPress, mais de nombreux hébergeurs le configureront pour vous. Même s’ils ne le font pas, cela prend 10 minutes à faire.

Par conséquent, Je donne cette victoire à WooCommerce.

PrestaShop vs WooCommerce
– Les paiements prises en charge

Vous devez laisser les clients payer comme ils le souhaitent pour vos produits. Cela sera réalisé grâce à des passerelles de paiement. Alors, qui offre plus d’options de paiement ?

PrestaShop
PrestaShop compte plus de 250 passerelles de paiement dans le magasin de modules. Il propose également sa propre option PrestaShop Checkout, qui est sa propre passerelle de paiement prenant en charge les cartes de crédit, PayPal et d’autres options de paiement.

PrestaShop Checkout est gratuit mais facture 2,9% +0,30 $ par transaction, en plus de la passerelle.

WooCommerce
WooCommerce prend en charge plus de 100 passerelles de paiement. Il a un couple intégré, principalement Stripe(CB) et PayPal tandis que d’autres sont ajoutés via des extensions.

Si woocommerce ne facture pas les transactions, les passerelles de paiement individuelles le feront cependant.

La moyenne est la même de environ 3% + 0.40€ par transaction, mais assurez-vous de vérifier chaque passerelle avant de vous inscrire.

Options de paiement prises en charge – Verdict
PrestaShop et WooCommerce prennent en charge une large gamme de passerelles de paiement. Les deux offriront la gamme d’options de paiement qu’un client recherchera et il n’y a vraiment aucun avantage ici pour l’une ou l’autre plate-forme.

PrestaShop Checkout est parfois un bonus supplémentaire si vous ne souhaitez pas ajouter votre propre passerelle de paiement, mais d’après mon expérience, il n’offre rien à part la commodité.

Par conséquent, Woocommerce emporte aussi cette manche.

WooCommerce vs PrestaShop
– Assistance

PrestaShop
PrestaShop propose type de support client. Le premier offre un accès gratuit aux supports de formation, à la documentation et au forum des utilisateurs. La seconde est une option de support technique premium qui peux literalement détruire votre budget en fonction de vos besoins.

La documentation et la formation sont assez bonnes mais pas géniales. Une grande partie est en anglais traduit, certaines sont un peu écourtés et certains termes clés manquent dans la documentation française.

Nous n’avons pas utilisé l’option d’assistance premium pour des raisons évidentes, mais les critiques semblent positives.

WooCommerce
WooCommerce fournit également une tonne de documentation et de ressources d’auto-assistance . La documentation est de haute qualité et comprend tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Il existe également des forums d’utilisateurs avec une communauté utile qui semble toujours prête à aider.

Il existe également des ressources tierces telles que Des équipe super compétentes sur notre térritoire et de nombreux sites Web couvrant de nombreux sujets WooCommerce.

Il y a actuellement un support premium disponible sur Woocommerce.com pour WooCommerce, et la communauté prend  à cœur de vous aider pour les thèmes et extensions.

Accompagnement – ​​Verdict
Nous voyons cela comme une victoire claire pour WooCommerce. La documentation est d’un niveau supérieur. Il est également plus facile de naviguer et de trouver des sujets obscurs.

Les forums des deux plates-formes sont également utiles et informatifs.

Bien que PrestaShop offre un support technique, le prix le met hors de portée de nombreux magasins nouveaux ou plus petits, nous pensons donc que cela compte réellement en sa défaveur.

WooCommerce vs PrestaShop
– L'important point de la Sécurité

Comme la sécurité est tout en ligne, quelle plate-forme permet de sécuriser le plus facilement votre magasin ?

PrestaShop
PrestaShop est open source donc ce sera principalement à vous de le sécuriser. La plate-forme principale est conforme à la norme PCI et peut être rendue conforme au RGPD avec un module. 

Les paiements doivent être sécurisés par la passerelle de paiement appropriée, c’est donc une chose de moins à craindre.

Cependant, PrestaShop présente un certain nombre de vulnérabilités que vous devez garder à l’esprit. Les Failles de sécurité ont fait parlé d’elle et le délai de correction aussi. Pour cette partie je ne saurait que vous recommandé de faire appelle à un professionnel 

WooCommerce
WooCommerce est également open source et vous obligera à le garder en sécurité. Cela signifie à l’ aide de plugins de sécurité WordPress , en utilisant les meilleures pratiques de sécurité de WordPress et le cryptage SSL .

Les paiements WooCommerce seront également sécurisés par la passerelle de paiement et tant que vous utilisez SSL, les clients doivent être relativement en sécurité.

WooCommerce présente également moins de vulnérabilités que PrestaShop , ce qui est un avantage non négligeable.

Sécurité – Verdict
Je pense que la réactivité obtenu par la communauté est une autre victoire pour WooCommerce. Bien qu’il soit certainement plus ciblé que PrestaShop, il existe plus d’outils pour sécuriser votre boutique et protéger vos clients.

Un bon hébergeur gérera SSL et gardera vos fichiers en sécurité mais nous sommes légèrement préoccupés par le nombre de vulnérabilités encore en suspens pour PrestaShop, ainsi qu’un nombre de décision prise par la direction.

WooCommerce vs PrestaShop
– La Personnalisation

PrestaShop
PrestaShop possède une très grande boutique avec plus de 200 thèmes et plusieurs milliers de modules. Les thèmes sont de bonne qualité et couvrent la plupart des types de boutiques auxquels vous pourriez penser. Ils ne s’installe pas tous de la même manière et  là aussi l’ajout des compétences d’un professionnel est presque obligatoire pour modifier divers éléments du thème.

WooCommerce
WooCommerce dispose également d’un vaste marché avec plusieurs milliers d’extensions et de thèmes. La collection de thèmes est bien plus importante que pour PrestaShop et WooCommerce est bien mieux servi sur les marchés de thèmes tiers.

Les thèmes et extensions s’installent à l’aide du tableau de bord WordPress et peuvent être implémentés en quelques minutes. Cela vous donne un avantage significatif, cependant pensé à verifier la compatibilité avec le constructeurs de pages que vous avez choisi.

Ces constructeurs signifient que vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier n’importe quel élément sur n’importe quel thème sans toucher à une ligne de code. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes nouveau sur les sites Web ou si vous ne voulez pas vous embêter à apprendre PHP ou CSS.

Personnalisation – Verdict
WooCommerce a clairement de meilleures options de personnalisation, donc gagne.

WooCommerce a ses propres ressources mais peut également utiliser celles de WordPress, y compris les thèmes et les plugins. Cela ouvre un tout nouveau monde de personnalisation avec lequel peu d’autres plates-formes peuvent rivaliser.

WooCommerce vs PrestaShop
– Et son Évolutivité

PrestaShop
PrestaShop est évolutif à l’infini tant que votre hébergeur peut vous accueillir. Il s’agit d’une plate-forme basée sur une base de données. Tant que vous disposez de ressources suffisantes pour exécuter la base de données et gérer les clients, vous pouvez évoluer autant que vous le souhaitez. Cependant les mise à jour de Prestashop se sont souvent montrer très capricieuse lors du changement de version de PHP. La aussi seul un professionnel pourra vous aider.

WooCommerce
WooCommerce est également évolutif à l’infini. Il a les mêmes dépendances que PrestaShop. C’est une plate-forme de e-commerce basée sur une base de données qui dépend de suffisamment de ressources pour tout gérer.

Tant que votre hébergeur est à la hauteur ( comme ionos), vous pouvez développer votre boutique autant que vous le souhaitez !

Évolutivité – Verdict
Les deux plates-formes ont les mêmes dépendances et les mêmes opportunités de croissance, c’est donc un tirage au sort.

PrestaShop vs WooCommerce
Mes Réflexions finales

Cette synthèse n’engage que moi et mon expérience avec ces deux CMS.

Pour être juste, vous ne serez pas déçu si vous utilisez PrestaShop et WooCommerce. Les deux sont des plates-formes très viables qui facilitent la construction et la gestion d’un e-commerce. Il y a aussi quelques différences. Le tableau de bord de gestion du magasin dans PrestaShop est sans doute meilleur, mais la navigation dans WooCommerce est plus logique.

2-Bien que très bon, PrestaShop n’est qu’une boutique et vous aurez besoin d’une suite d’outils pour le marketing, le contenu et toutes ces choses que WordPress fait si bien.

Prestashop a perdu en valeur à fur et à mesure des années, entre les conflits de modules, les Failles de sécurités, sans compter le prix de mise en place facturé une véritable fortune par certaines agence.

 

Pour ces raisons, je vous recommande

WooCommerce plus que PrestaShop.