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J’ai un projet d’application mobile. Pourriez-vous me dire combien ça me coûtera?

J’entends souvent mes clients prononcer cette fameuse phrase quand ils me contacte pour la première fois.

Et ma réponse en refroidis plus d’un :
Le coût d’une application mobile peut aller de 7 000 euros à plus de 100 000 euros. Tout dépend de votre cahier des charges.

Pour expliquer aussi simplement que possible cet écart de prix, je compare l’application mobile à une voiture.
On sait que les prix varient fortement en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que le modèle, les options ou encore la taille.
Ainsi, il paraît logique qu’un 4×4 tout terrain avec GPS et commande vocale coûte plus cher qu’une petite citadine classique.
Or, dans le cas des applications mobiles le principe reste potentiellement le même , car au lieu de payer pour le matériel, on paye pour le temps nécessaire au développement. En effet, alors qu’une application mobile peut être créée en 150 heures, une autre nécessitera 500 heures de travail.
Cependant, pour obtenir un devis définitif et professionnel, il est très important de bien définir votre projet dans tous ses détails.
Savoir dans quelle direction vous souhaitez aller et de quelle façon vous voulez le faire est primordiale avant de se lancer.
En qualité de professionnel qui se respecte, je vous aiderai à rédiger un tel document avant de pouvoir vous établir un devis.

Les fonctionnalités

Chaque fonctionnalité nécessite un certain temps de développement. Certaines d’entre elles sont rapides à mettre en place et ne demanderont pas beaucoup aux développeurs. D’autres en revanche demandent plus de travail et coûteront donc plus cher, ce qui est logique.

Par exemple: un formulaire de contact peut être inséré rapidement dans l’application , mais un système de géolocalisation précis nécessite de longues heures de codage.

L’interface utilisateur et le design

ils sont les deux éléments d’une importance capitale, tant pour le devis que pour la réussite de votre application mobile. En me transmettant vos idées précises, vous vous assurez d’obtenir une application complète, sans fonctionnalités superflues.

Les coûts additionnels

Dans le budget que vous avez défini pour votre projet de développement mobile, vous devrez aussi inclure les dépenses concernant la stratégie marketing. De même, les frais administratifs doivent être pris en compte. L’Apple Store et le Google Play Store ne permettent pas de vendre les applications mobiles gratuitement ! Le stockage des données est aussi à prendre en compte dans le bilan financier prévisionnel. Enfin, n’oubliez pas les coûts de maintenance, telles que les mises à jour et la correction de bugs.