experts wordpress

Pourquoi utiliser wordpress pour mon site web ?

Vous vous demandez encore quelle plate-forme CMS utiliser pour créer votre site Web ?

Dans cet article,  je vous expliquerais pourquoi il est si important de choisir le bon CMS pour votre site Web.  Je ferais également mon choix, avec un minicomparatif.

Table des matières

Comment choisir le cms qui convient pour votre site Web ?

Il existe de nombreux CMS différents, alors lequel devriez-vous choisir ? 

Avant de passer à mon comparatif, voici ce que vous devez rechercher dans un bon CMS.

  • Facilité d’utilisation : Vous voulez un CMS qui vous permette de créer et de modifier facilement du contenu. Cela signifie souvent avoir une interface en glisser-déposer, afin que vous puissiez ajouter différents éléments sur vos pages. Il devrait être rapide et simple pour vous d’apporter des modifications au contenu de votre site après sa publication.
  • Design et options : Votre logiciel CMS devrait vous offrir de nombreux modèles de conception de sites Web parmi lesquels choisir. Cela devrait également vous permettre de personnaliser facilement ces conceptions selon vos propres besoins (idéalement sans écrire de code).
  • Portabilité des données : Un bon CMS devrait avoir des outils pour vous permettre d’exporter facilement vos données et de les déplacer ailleurs. Par exemple, vous pouvez décider plus tard de choisir une autre société d’hébergement. La portabilité des données vous permet de vous déplacer plus facilement en toute liberté.
  • Extensions et modules complémentaires : Tous les sites Web ne sont pas identiques. C’est pourquoi il est impossible pour un CMS de proposer toutes les fonctionnalités qui satisferaient aux exigences de chaque site Web. Les extensions et les add-ons résolvent ce problème. Ce sont des logiciels distincts que vous pouvez simplement installer sur votre CMS pour étendre ses fonctionnalités et en ajouter de nouvelles si nécessaire. Considérez-les comme des applications pour votre plate-forme CMS.
  • Options d’aide et d’assistance : Bien que les CMS visent à rendre la création d’un site Web aussi simple que possible, vous pouvez toujours avoir des questions. Découvrez l’aide et l’assistance disponibles si vous êtes bloqué. Certains fournisseurs de CMS auront une poignée de FAQ et une équipe de service client extrêmement lente à répondre. D’autres auront une grande communauté de soutien qui peut vous aider à tout moment du jour ou de la nuit.
  • Combien ça coûte ? Certain CMS sont entièrement gratuit. D’autres facturent des frais mensuels. Même avec les plates-formes CMS gratuites, vous devrez souvent payer pour des extensions, des conceptions ou bien des services d’hébergement Web tiers. Essayez d’en savoir le plus possible sur les prix avant de choisir votre CMS, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Gardant ces éléments à l’esprit, examinons les meilleures plates-formes CMS parmi lesquelles choisir.

Comparatif wordpress vs les autres cms

WordPress.org est notre choix numéro un pour la meilleure plateforme CMS. C’est le logiciel CMS le plus populaire au monde, et il alimente environ 42 % de tous les sites Web sur Internet.

Il est important de ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com.

WordPress.org est un CMS open source  conçue à l’origine pour les blogs, mais il est maintenant utilisé par toutes sortes de sites Web/boutiques en ligne. WordPress.com est une plateforme d’hébergement de blogs.

Remarque : lorsque nous parlons de WordPress sur webmaster67 nous entendons normalement WordPress.org. Nous spécifions WordPress.com le cas échéant.

Vous devez héberger vous-même votre site WordPress, ce qui signifie trouver un fournisseur d’hébergement WordPress approprié.

Avantages :  WordPress offre vous la flexibilité et la liberté de construire tout type de site web (boutique en ligne, site d’enchères, site d’adhésion, etc.).
Il ne nécessite aucune compétence technique ou connaissance du codage. L’éditeur de blocs WordPress permet de créer très facilement de superbes pages sur votre site.
Vous avez la liberté totale de gagner de l’argent en ligne à partir de votre site Web comme vous le souhaitez.
Il existe des milliers de thèmes et de plugins WordPress disponibles, à la fois payants et gratuits. Ceux-ci vous permettent d’ajouter toutes sortes d’extras utiles à votre site, comme des formulaires de contact, des galeries de photos et bien plus encore.

WordPress est vraiment bien conçu pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il est facile de créer des URL, des catégories et des balises optimisées pour le référencement pour vos publications. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux plugins SEO pour vous aider à en faire plus.
Il existe une communauté énorme et solidaire autour de WordPress, car il s’agit d’un CMS open source. Vous pouvez rejoindre des groupes comme le groupe Facebook Fan de wordpress  ou  FAN D’ÉLEMENTOR  ce sont des groupes qui ont permis bien des choses. WordPress offre beaucoup d’extensibilité, ce qui en fait un CMS idéal pour les débutants comme pour les développeurs.
WordPress vous permet de télécharger tout votre contenu au format XML, ce qui facilite le passage à un autre système à l’avenir si vous choisissez de le faire.

Contre :Vous devrez configurer votre hébergement et votre nom de domaine, et vous serez responsable de la gestion de choses comme la sécurité et les sauvegardes.
Parce que WordPress offre tant d’options et tant de flexibilité, cela peut parfois sembler un peu intimidant lorsque vous commencez. 

Les deux hébergeurs proposer ici sont vraiment top pour ce qui débute

wordpress héberger avec wb2.fr
Rapides, puissant et en plus "Made in France"
optimisé pour WordPress & WooCommerce
wordpress avec ionos by 1&1
Plateforme optimisée
Domaine et certificat SSL inclus

HubSpot CMS Hub vs WordPress

Parce qu’il est construit sur la plate-forme CRM de HubSpot. Cette plateforme comprend toutes sortes d’outils d’automatisation du marketing, de vente, de service, CMS Hub est une solution idéale pour les entreprises en croissance ainsi que les grandes entreprises.

Avantages :Le constructeur de site Web HubSpot est facile à utiliser même si vous avez peu ou pas de compétences techniques.

Contre : Il n’y a pas de version gratuite.
HubSpot CMS n’est pas bien adapté aux sites Web de commerce électronique. La bonne nouvelle est qu’il s’intègre facilement à WordPress et WooCommerce. 

WordPress gagnant 

Joomla vs wordpress

Joomla est une autre plate-forme CMS open source gratuite et populaire qui comprend de nombreux modèles et extensions différentes.

Avantages :Joomla vous offre beaucoup de flexibilité et de nombreuses options. C’est un bon choix si vous construisez quelque chose de compliqué ou sur mesure.

Contre : Même les fans de Joomla admettront que cela peut être assez complexe. Selon ce que vous voulez en faire, vous devrez peut-être engager un développeur pour vous aider.

WordPress gagnant 

Drupal vs wordpress

Drupal est une autre plate-forme CMS open source. C’est le CMS derrière certains sites Web majeurs, y compris le site de The Economist et un certain nombre de sites universitaires.

Avantages : Il est facile d’ajouter du contenu sur Drupal. Les types de contenu personnalisés sont flexibles et offrent de nombreuses options.
Il existe de nombreux modules différents disponibles que vous pouvez ajouter à votre site (ceux-ci fonctionnent comme les plugins WordPress).

Contre :  Avec Drupal, il peut être difficile de comprendre comment modifier l’apparence de votre site ou ajouter des extras. Ce n’est certainement pas aussi convivial pour les débutants que WordPress.

WordPress gagnant

Wix vs wordpress

Wix est une plate-forme CMS populaire, bien qu’elle présente certaines limitations. Je reçois souvent souvent des lecteurs qui me demande comment passer de Wix à WordPress , car chaque propriétaire d’entreprise « intelligent » sait que WordPress est définitivement meilleur que Wix .

Avantages : L’interface glisser-déposer de Wix permet de créer très facilement des pages qui ressemblent exactement à ce que vous voulez.

Contre : Une fois que vous avez choisi un modèle sur Wix, vous ne pouvez plus en changer. Cela pourrait signifier que vous vous retrouvez avec une mise en page qui n’est pas tout à fait adaptée à votre site.
Vous ne pouvez pas gérer une boutique de commerce électronique sur Wix à moins de passer à un forfait payant, additionné cela coûte cher voir trop, pour ne pas brider votre site web.

Encore gagnant WordPress

Shopify vs wordpress

Shopify est une autre plate-forme CMS hébergée tout-en-un. Vous n’aurez pas besoin d’acheter d’hébergement, d’installer un logiciel ou de gérer des choses comme les mises à jour et les sauvegardes.

Avantages : Vous pouvez accepter les cartes de crédit et de débit via la solution de paiement intégrée de Shopify, Shopify Payments. PayPal est également inclus comme l’un des fournisseurs de paiement par défaut de Shopify.
De nombreuses extensions et thèmes sont disponibles pour Shopify.

Contre : Vos coûts peuvent s’avérer assez élevés, surtout si vous souhaitez ajouter de nombreuses applications tierces à votre boutique.
Vous constaterez peut-être que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités qui ne sont tout simplement pas disponibles : les applications de Shopify sont plus limitées que des choses comme les plugins de WordPress.

WordPress gagnant

j'ai tester pour vous :

En qualité d’expert wordpress je me dois d’ouvrir mon esprit à ce qui se passe ailleurs sur le net.

Voici la liste complète des tests effectués :

  • WordPress.com a des options de monétisation limitées, même avec leur plan d’affaires.
  • Ghost  n’offre pas la même puissance et la même flexibilité que WordPress.
    Bien que Ghost ait commencé comme un CMS conçue uniquement pour les blogs, certains utilisateurs pensent que c’est devenu trop compliqué, car il propose désormais des choses comme des abonnements payants.
  • Magento Adobe. Si vous débutez dans le commerce électronique, Magento peut sembler écrasant.
    Il peut être difficile de trouver de bons développeurs pour les projets Magento, et il peut être très coûteux de les embaucher.
  • Textpattern n’est pas particulièrement bien connu, et il est beaucoup moins populaire que d’autres plateformes CMS comme WordPress. Vous pourriez avoir du mal à embaucher des auteurs ou des développeurs qui le connaissent bien.
  • Bitrix24 est vraiment conçu pour être utilisé en tant que CRM.
  • Typo3. Il n’y a pas beaucoup de thèmes disponibles, vous devrez donc probablement embaucher quelqu’un pour en créer un pour vous.
    Vous aurez besoin d’un degré assez élevé d’expertise technique pour faire fonctionner TYPO3 et le maintenir.
  • PrestaShop :  Malgré mon expertise basée sur des années de mise en place et de sécurisation, je comprends que Prestashop peut avoir une courbe d’apprentissage assez raide pour commencer.
    Il existe de nombreux thèmes (designs) disponibles sur PrestaShop, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas très bons. Vous devrez peut-être passer beaucoup de temps à les parcourir pour trouver quelque chose qui fonctionnera pour votre boutique en ligne.

Quelle est la meilleure plateforme CMS ?

Je pense que WordPress.org est la meilleure plateforme CMS et constructeur de sites Web au monde. Plus de 44 % de tous les sites Web sur Internet sont propulsés par WordPress, et il y a une bonne raison à cela.

WordPress a tout ce que vous voulez dans une plate-forme CMS parfaite. Il est facile de démarrer et de nombreuses sociétés d’hébergement Web WordPress proposent un processus d’installation en un clic. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de presque toutes les manières que vous pouvez imaginer en utilisant des plugins (qui sont comme des applications pour WordPress).

Avec WordPress, vous pouvez gérer une boutique de commerce électronique, un forum en ligne, un LMS (système de gestion de l’apprentissage), un site d’adhésion, un site d’enchères, une place de marché et presque tout ce à quoi vous pouvez penser.

Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire avec WordPress, et si vous constatez que vous avez besoin de plus d’espace pour votre site à mesure qu’il grandit, vous pouvez facilement mettre à niveau votre hébergement vers une société d’hébergement WordPress gérée.

La liste est sans fin, mais voici un aperçu des types de sites Web que vous pouvez faire avec WordPress :

  • Blogs
  • Sites Web d’entreprises
  • Portfolios
  • Forums
  • Sites e-commerce
  • Sites web d’évaluation
  • Sites d’adhésion
  • Site d’E-learning
  • Des Chatrooms
  • Des Galeries
  • Sites Web personnels pour l’autopromotion
  • Sites d’offres d’emploi
  • Répertoires d’entreprises
  • Sites de questions et réponses comme Quora
  • Sites web à but non lucratif pour la collecte de dons
  • Wikis et bases de connaissances
  • Sites centrés sur les médias comme YouTube
  • Sites d’enchères et de coupons

Il existe également des marchés de thèmes en ligne. Cependant, soyez prudent avec ces derniers, car parfois les développeurs vont disparaître de la surface de la planète, vous laissant avec un thème non pris en charge. 

ThemeForest
Mojo Marketplace

Garantie étendue de réparation du piratage
Chaque site hébergé chez ionos bénéficie de ma garantie Hack Fix, je vais encore plus loin. Chaque site que vous migrez vers ionos bénéficiera d’un nettoyage complet et gratuit des logiciels malveillants et je supprimerais tout logiciel malveillant que les sites de vos clients pourraient attraper pendant qu’ils sont hébergés chez ionos

expert wordpress & woocommerce
WordPress peut être une base pour tellement de projet.

A lire également