Newsletter ,le pourquoi du comment
Avec de plus en plus de personnes lisant les newsletters professionnelles à la volée, il est impératif de rendre vos courriels attractifs. Une newsletter doit avant toute chose atteindre des objectifs et de plus s’intégrer dans une stratégie de communication. Vous ne devez pas vous rendre dans une routine de notification. Avant de lancer votre première newsletter, prenez le temps de l’imaginer comme un prolongement éditorial.
Premièrement qui va recevoir cette lettre ? Les sujets abordés ne seront pas forcément les mêmes. Si comme moi vous parlez majoritairement à des chefs d’entreprise, le discours ne sera pas celui que je tiens avec mes amis.
En suite demandez-vous quel est son rôle, doit-elle générer du trafic ou doit-elle être partagé ?
À quelle fréquence parvenez-vous à l’écrire ? Quel est le meilleur jour d’envoi ?
Mettre une Newsletter au point est essentiel. Pour qu’elle n’en soit pas tous simplement « Une de plus » dans la boite de réception .
En effet, votre objectif est qu’elle soit attendue, ouverte et lue. Et surtout pas qu’elle finisse au fond du répertoire de spam* !
Pour y parvenir, il faut créer un rendez-vous avec vos lecteurs en leurs fournissant une véritable valeur ajoutée à intervalle régulier :
- Choisissez une fréquence d’envoi fixe (Et surtout pas les lundis matin).
- Sélectionnez bien votre contenu ,donner vos offres les plus intéressantes pour le client , pas celles ou vous margez le plus.
- Gardez une identité graphique et un éditorial reconnaissable.
- Ne ressemblez pas à vos concurrents !
*: on est très vite considéré comme SPAM, pour cause de trop grande fréquence d’envoi, pour cause de sujet insultant ,Etc. Il est extrêmement difficile de sortir de ce genre de filtre!!!! Les filtres anti-spam repère les noms de domaines qui peuvent s’avérer gênant pour l’utilisateur. Ils sont souvent associés aux antivirus.
Une partie importante de vos Courriels est technique :
L’utilisation de la réactivité de vos communications par mails est primordial. L’utilisation des mobiles pour recevoir ces news est vraiment devenu un quotidien pour le plus grand nombre . Il est impératif que vos newsletters soient lisible sur tous les supports.
de plus utiliser des liens vers vos réseaux sociaux pour que vous soyez partagé au plus grand nombre.
travailler sur la même palette de couleurs ( noir et blanc avec touche de pastel pour votre serviteur). Placer votre logo toujours à la même place.
Mon hébergeur est actuellement 1&1 .
Au moment où vous lirez cet article, j’utiliserais sans aucun doute leurs newsletters tools, pour préparer mes prochaines diffusions de news.
PS, celle -ci est suspendu pour cause de taux d’ouverture trop faible.