Firefox révèle des "suggestions" d'annonces sponsorisées dans la barre de recherche et d'adresse
Mozilla Firefox tente une nouvelle expérience pour trouver un équilibre entre la génération de revenus publicitaires et la protection de la vie privée en mettant en œuvre une nouvelle façon de diffuser des publicités. Ceci en les présentant comme des « suggestions » chaque fois que les utilisateurs tapent dans la barre d’adresse URL et de recherche à double usage. .
L’expérience publicitaire s’inscrit dans une fonctionnalité appelée « Firefox Suggest », qui a été annoncée en septembre . Selon Mozilla, Firefox Suggest « sert de guide fiable pour un meilleur Web, en trouvant des informations et des sites pertinents pour vous aider à atteindre vos objectifs ».
Tout comme les autres navigateurs, Firefox propose déjà aux utilisateurs une multitude de suggestions en fonction de ce qu’ils tapent dans la barre de recherche et d’adresse. Cela inclut des suggestions basées sur les signets des utilisateurs, l’historique des navigateurs et leurs onglets ouverts.
Mais avec la nouvelle fonctionnalité de suggestion de Firefox, les utilisateurs recevront également des suggestions de, selon Mozilla, « d’autres sources d’informations telles que Wikipedia, des articles de Pocket, des critiques et du contenu crédible de partenaires sponsorisés et approuvés et d’organisations de confiance ».
Bien que l’explication semble simple, la mise en œuvre ne l’est pas.
C’est parce qu’il semble y avoir deux niveaux différents de suggestions pour Firefox Suggest, qui ne sont appelés par Mozilla que « suggestions contextuelles » et « résultats améliorés pour les suggestions contextuelles ».
Sur sa page d’assistance pour Firefox Suggest , Mozilla a explicitement déclaré que « les suggestions contextuelles sont activées par défaut, mais l’amélioration des résultats grâce au partage de données n’est activée que lorsque vous vous inscrivez ». Ce partage de données, couvert plus en détail ci-dessous, inclut largement « l’emplacement, les requêtes de recherche et les sites visités de l’utilisateur », a déclaré Mozilla.
Cependant, la façon dont ces données supplémentaires produisent des résultats distincts n’est pas claire, car Mozilla reste désespérément vague sur l’expérience à laquelle les utilisateurs peuvent s’attendre s’ils ont activé les « suggestions contextuelles » par défaut par rapport aux utilisateurs qui ont opté pour « des résultats améliorés pour les suggestions contextuelles ». . «
Oui mais où ?
Sous le titre » Quoi de neuf par défaut « , Mozilla a déclaré qu’à partir de la version 92 de Firefox, les utilisateurs » recevront également de nouvelles suggestions pertinentes de nos partenaires de confiance en fonction de ce que vous recherchez. Aucun nouveau type de données n’est collecté, stocké ou partagé pour faire ces nouvelles recommandations. »
Sous le titre « Suggestions d’inscription », cependant, Mozilla a seulement déclaré qu’un « nouveau type de suggestion encore plus intelligente » était présenté à certains utilisateurs et que la société espère « améliorer et accélérer votre expérience de recherche ».
Mozilla a déclaré qu’il « source[s] et partenaire[s] avec des fournisseurs de confiance pour proposer des suggestions contextuelles liées à votre requête à travers le Web », ce qui ressemble à confusion aux suggestions contextuelles par défaut provenant des « partenaires de confiance » de l’entreprise.
Heureusement, Mozilla a offert aux utilisateurs un moyen de vérifier s’ils ont opté pour le partage de données requis pour des suggestions contextuelles améliorées.
Malheureusement, lorsque Malwarebytes Labs ( partenaire de webmaster67) a installé la dernière version de Firefox (93.0 pour MacOS), Ils n’ont pas pu trouver la langue exacte décrite dans la page de support de Mozilla.
Mozilla a dit que, pour ceux qui entrent dans les préférences de Firefox :
« Si vous voyez « Suggestions contextuelles » coché avec la chaîne « Firefox aura accès à votre emplacement, à vos requêtes de recherche et aux sites visités », vous vous êtes inscrit. Si vous ne voyez pas cette étiquette, l’expérience par défaut est activée sans nouveau types de partage de données.
Après de multiple teste de webmaster67
« Mozilla collecte les informations suivantes pour alimenter Firefox Suggest lorsque les utilisateurs ont opté pour les suggestions contextuelles.
- Requêtes de recherche et suggestions d’impressions : Firefox Suggest envoie des termes de recherche Mozilla et des informations sur l’engagement avec Firefox Suggest, dont certains peuvent être partagés avec des partenaires pour fournir et améliorer le contenu suggéré.
- Clics sur les suggestions : lorsqu’un utilisateur clique sur une suggestion, Mozilla reçoit une notification indiquant que les liens suggérés ont été cliqués.
- Emplacement : Mozilla collecte des données de localisation au niveau de la ville ainsi que des recherches, afin de répondre correctement aux requêtes sensibles à l’emplacement.
Partant sur la base des types de données que Mozilla collecte pour des suggestions contextuelles améliorées, nous pouvons supposer que les utilisateurs qui optent verront, à tout le moins, des suggestions, comme peut-être du contenu sponsorisé pour un magasin automobile dans leur ville etc…
Quant à savoir si l’ensemble de l’expérience fonctionne? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais en attendant, Mozilla n’attend pas pour générer de l’argent.
Cette année seulement, la société a lancé un produit VPN autonome. C’est le seul produit fabriqué par Mozilla qui a un prix.