Ce protéger contre les logiciels malveillants
Vous avez déjà reçu un message douteux avec ou sans pièces jointes ?
Vous êtes de plus en plus nombreuses à recevoir des messages contenants des logiciels malveillants, en pièces jointes ou en liens de téléchargements.
1-Se protéger des logiciels malveillants avec une sauvegarde.
Pour se prémunir d’un virus ou autres logiciels malveillants, effectuez des sauvegardes régulières de vos données
C’est le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied aux pirates souhaitant prendre vos données en otage ! Déplacez physiquement la sauvegarde de votre ordinateur et placez-la en lieu sûr et veillez à ce qu’elle fonctionne avant de la laisser dans un endroit sec. Depuis 2018 les logiciels malveillants sont devenu bien plus puissants qu’avant, ils sont capables d’envoyer des e-mails, de récupérer toutes les données stocker sur votre ordinateur
2- Une forme ou une provenance inhabituelle:
Méfiez-vous les messages dont la provenance ou la forme est douteuse ( orangre.fr à la place de orangre.fr ou alors sfrr.fr à la place sfrr.fr). Il suffit parfois d’une lettre qui change pour s’apercevoir que ce n’est pas votre contact habituel. Ne vous laissez pas tromper par un simple logo ! Pire, le hacker peut avoir récupéré certaines de vos données. Si. Vous avez un doute ? Contactez la personne par un autre biais.
3- le type de pièces jointes peu être un indice :
Vous recevez habituellement des fichiers en. Doc ou .mp4 (par exemple) et le fichier du message dont vous avez un doute se finit par un autre type d’extension ? Ne les ouvrez surtout pas ! Exemples de logiciels malveillants : pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…
Attention à l’ouverture de pièces jointes de type .scr ou. Cab.rar ou même .zip . Il s’agit là d’extensions de compression sévissant chez les particuliers, les PME ou les mairies. Les logiciels malveillants sont friands de fichier compresser. Ils adorent se cacher à l’intérieur.
4- mettez à jour tous vos outils.
On ne vous le dira jamais assez : votre OS (Windows), votre antivirus, etc. Restez toujours à jour ! les macros des solutions de bureautique qui permettent aussi d’effectuer des tâches de manière automatisée. Cette règle évitera en effet l’utilisation de votre ordinateur via les vulnérabilités des applications.