migration de prestashop c'est maintenant

migration prestashop 1.6 vers 1.7, pourquoi maintenant ?

Des changements majeurs arrivent pour cette fin d’année 2021. Versions de PHP qui ne cesse d’avancer, vous obligera à mettre à jour les modules de paiements. Comme tous ceux qui utilisent « Worldline », la filiale d’Atos spécialisée dans les paiements, qui met fin à son API nommée  » API WL Sips 1.0″  au 31 décembre 2021. Cela implique une mise à jour forcée pour certaine boutique qui ne l’auraient pas encore fait, même pour ceux qui ne le voudrais pas. 

Le résultat d’une migration prestashop 1.6 vers 1.7  aura  pour objectif principal d’améliorer l’expérience utilisateur sur la création de produit et la page Module, mais aussi de faciliter la création d’un thème front office. En pratique, les propriétaires de magasins peuvent facilement télécharger de nouveaux produits et gérer des modules.

migration de prestashop c'est maintenant

Une interface de téléchargement de produit simplifié

La migration prestashop 1.6 vers 1.7 incorpore le framework Twig de Symfony2  et propose une toute nouvelle façon d’ajouter des produits au catalogue. En effet, l’interface de PrestaShop 1.7 est bien meilleure que celle proposée par les anciennes versions.

Concrètement, un travail important a été fait pour réduire le nombre d’onglets dans l’interface de téléchargement du produit. Il n’y a que 6 onglets dans PrestaShop 1.7 alors que d’autres versions plus anciennes en avaient 12. De plus, l’organisation de l’onglet est assez simple, ce qui le rend beaucoup plus convivial.

Un nouveau système de traduction

Si vous avez une boutique Prestashop et que vous souhaitez qu’elle soit multilingue, vous devez ajouter plus de langues dans le panneau d’administration. Cependant, le problème est que dans certaines phrases, en particulier les modules et les e-mails, le système de traduction peut faire des erreurs.

De plus, le système de traduction de PrestaShop 1.6 n’est pas optimal, car certains fichiers doivent être traduits un par un. De plus, les utilisateurs sont généralement confrontés à des erreurs lors de l’utilisation de l’ancien système de traduction, telles qu’un manque de contenu ou des chaînes en double.

Un meilleur processus de paiement

Avec la migration prestashop 1.6 vers 1.7, il est clair que le processus de paiement est bien plus court. offrant ainsi une meilleure probabilité que le client finalise son achat. Au lieu de passer par 5 étapes pour passer à la caisse, les consommateurs n’ont désormais qu’à remplir une seule page.

Une fois qu’ils ont  fait la migration prestashop 1.6 vers 1.7, la conception de la page de paiement est très basique, ce qui évite aux clients d’être distraits.

Comment réussir la migration prestaShop 1.6 vers 1.7 ?

Dans cet article, je voudrais mentionner les 2 façons de mettre à niveau PrestaShop 1.6 vers 1.7 :

Utilisation de l’outil Migration-pro et mise à niveau manuelle.

Tout d’abord, examinons l’approche manuelle. La mise à niveau manuelle à l’aide du module autoupgrade  la mise à niveau du système de PrestaShop nécessite des compétences très techniques.

Avec un taux d’échec élevé, c’est fondamentalement, vous devez gérer la sauvegarde de la base de données, la réparation de chaque table et la correction des données corrompues.

Même si cette option est gratuite, elle ne sera pas économique en termes de temps pour les e-commerçants ou les professionnels chargé de la migration. Rien que le transfère des images peux demander un temps considérable.

Commencer par le début, si les changements sont nombreux, malheureusement, c’est également le cas des différents champs de la base de données.

Exporter tous vos produits depuis votre boutique Prestashop 1.6 (Back office > Catalogue > Produits > Bouton exporter). Une alternative permet également d’installer un module permettant un export plus complet. Dans les deux cas, il faudra réajuster le fichier .csv. Le point suivant.

– Ajuster les différents champs de votre fichier « .csv » afin qu’ils coïncident avec Prestashop 1.7 fraîchement installée. Vous pouvez vous inspirer d’un fichier « .csv » exemple téléchargeable depuis le back office Prestashop 1.7 (Back office > Paramètres avancés > Importer). Ainsi, vous pourrez constater que le nom des champs ne sont pas toujours les mêmes.

Importer petit à petit vos données (produits par tranche de 30 environ) selon votre offre d’hébergement (car cela coupe si vous importez massivement des produits. Dans mes tests, j’ai importé pas moins de 600 fiches produits sur un hébergement chez ionos).

Attention, ces étapes permettent d’exporter/importer vos fiches produits (images, titre, descriptif, détails, prix, mots-clés, URL réécrite, la totale…).

Et la procédure devient plus complexe avec vos clients, vos commandes, vos messages, bref tout l’historique de votre chiffre d’affaires généré.

En clair ce sont des heures de réflexion qui attendra la personne chargée de cette tâche.

Outre cela, il existe plusieurs outils pour faciliter le traitement et certains sont vraiment très coûteux.

Un seul outil sort du lot, c’est :  Migration-pro, je préfère vous dire que s’il a l’air simple en première vue, vous ne serez pas à l’abri d’un problème ou d’un oubli, pour cela compter sur un support réactif et efficace.

Merci à eux pour :

  • 100 % de disponibilité
  • Assistance pendant 365 jours.
  • Assurance des migrations
  • des compétences techniques haut de gamme
  • La Garantie de remboursement de 15 jours
  • Assistance professionnelle 24 h/24 et 7j/7 (via un chatbot en anglais)

Avec plus de 26 migrations réussies, vous pouvez faire appelle à webmaster67 pour toutes vos migrations vers prestashop 1.7.

que ce passe t il avec mon thème ?

Malheureusement le changement vas devoir être un peu plus radical de ce coté la le choix d’un nouveau thème va devoir être mise en place.

Je vous conseil de faire votre choix avec cette page: themeforest ou vers mon favori leotheme

 

A lire également