bots internet

Table des matières

Selon vous, qui sont vos visiteurs les plus fidèles et les plus dévoués ?

Qui revient toujours pour plus de contenu sur votre site Web et regarde toujours toutes vos pages ?

C’est exactement ça

les bots internet.

Les demandes de bot créent une charge supplémentaire sur votre serveur et peuvent le ralentir considérablement. Nous avons passé au crible des centaines de serveurs pour dresser une liste des « bons » robots de recherche qui vous aident à augmenter la visibilité en ligne et des « mauvais » robots d’exploration qui n’ajoutent aucune valeur.

bots internet

Qu'est-ce que les bons bots internet ? qu'est-ce que les mauvais bots internet ?

Qu’est-ce que les bon bots internet ?

Web scrapers, par exemple, peut être extrêmement utile pour les entreprises en ligne et jouer un rôle essentiel en générant un trafic très pertinent vers le site Web de l’organisation. Ils rassemblent utilement de grandes quantités de données à partir de site Web, passant au peigne fin le code source d’un site dans leur recherche des informations qu’ils ont été programmés pour localiser.

Search engine spiders sont un exemple utile d’un outil couramment utilisé avec une bonne intention. Search engine spiders parcourent les sites Web, rassemblant toutes sortes d’informations pertinentes telles que la copie, les titres, les balises alt et les prix des produits pour déterminer où ce site doit être indexé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Analytics tracking, logiciel qui surveille les visiteurs des sites Web et enregistre leurs actions. Ces informations sont utilisées pour guider le propriétaire de ce site en termes d’améliorations futures des fonctionnalités et du contenu.

Chatbots / IA/apprentissage automatique , par exemple, le bot Messenger de Facebook ou Google Assistant. Ces bots sont utilisés pour automatiser les processus de routine et libérer un temps précieux pour les organisations qui les utilisent, qu’il s’agisse de grandes marques, de petites entreprises ou même d’utilisateurs individuels.
Sans ces bons robots intelligents, personne ne serait en mesure de trouver votre site Web grâce à des mots et des phrases pertinents pour votre produit ou service.

Cependant, il est important de se rappeler que contrairement aux mauvais robots, la manière dont ces bons robots parcourent votre site et les pages que vous souhaitez indexer peuvent être encadrées en définissant le fichier robots.txt de votre site Web .

Que sont les mauvais bots internet ?

Les bad bots , en revanche, ne peuvent pas être réglementés. Par leur nature, ils sont programmés pour causer des dommages d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est important de détecter le trafic des bots et leurs comportement rapidement , déterminer leurs intentions et atténuer leurs effets.

Revenons de nouveau aux web scrapers. Ces robots peuvent être très utiles pour une entreprise, mais ils peuvent aussi être extrêmement nuisibles.

Par exemple, un concurrent peut utiliser un web scrapers, pour surveiller vos prix et baisser les leurs en conséquence et conduire vos clients potentiels vers leur propre site.

Il existe une gamme de cas d’utilisation de bots malveillants dont votre entreprise doit être consciente :

  • Diffamer votre entreprise , notamment en publiant des informations embarrassantes sur des médias sociaux.
  • Détruire votre budget publicitaire, les bots cliqueurs sont des bots programmés pour effectuer des clics frauduleux. Les bots cliqueurs les plus simples accèdent directement à une page web et cliquent sur le lien souhaité. 
  • Envoyez des pourriels à tous ceux que vous connaissez . C’est un problème avec les robot « spambots« .
  • Installation de virus et malware sur votre site afin qu’il puisse être utilisé pour effectuer d’autres activités illégales ou infecter les visiteurs.
  • Détourner votre bande passante pour effectuer des attaques DDOS. C’est à ce moment-là que le mauvais trafic de bot est utilisé pour inonder votre site de demandes indésirables, surchargeant le serveur et finissant par le faire tomber.
    Voler son contenu pour le revendre.
  • Publier de faux avis sur votre entreprise, publier des liens malveillants vers des sites malveillants, etc.

Certains bad bots sont très sophistiqués et difficiles à détecter. Ceux-ci inclus :

Content scrapers qui volent votre copie, comme les descriptions de produits, etc., la publient sur leur propre site avec des liens pointant vers leur contenu. Ils peuvent l’utiliser ou le vendre sur d’autres sites Web comme eBay pour un gain financier. Les sites Web qui vous volent comme celui-ci sont connus sous le nom de « content farms », tandis que la capacité de ces web scrapers à explorer est connue sous le nom de « crawler traffic ».

Black hat link building tools qui ciblent vos concurrents et tentent de manipuler les classements des moteurs de recherche grâce à des tactiques sans scrupules en créant des milliers de mauvais liens vers votre site Web. Plus un site a de mauvais liens pointant vers lui, plus sa position dans les moteurs de recherche sera faible, voire inexistante.

Fake traffic generation tools qui créent de fausses pages de votre site Web ou d’autres sites Web et y envoient des visiteurs, trompant les moteurs de recherche en leur faisant croire qu’il s’agit de visites de personnes réelles. Cela peut vous amener à vous classer trop haut sur Google pour des mots-clés qui n’ont que très peu de valeur et donc ne se convertissent pas en véritables prospects commerciaux.

Ce ne sont là que quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants des mauvais bots. Il y a beaucoup plus de choses terrifiantes qu’ils font potentiellement, s’ils ne sont pas identifiés et atténués rapidement.

Qu’est-ce qu’une fraude au clic ?
Comment fonctionnent les bots de clic ?

La fraude au clic désigne les faux clics qui ciblent des annonces rémunérées au clic, boostent les classements de recherche d’une page internet ou gonflent artificiellement la popularité d’un post sur les réseaux sociaux. Les bots cliqueurs sont généralement à l’origine des fraudes au clic. 

Parfois, des entreprises utilisent des fraudes au clic pour gréver le budget publicitaire de leurs concurrents en ciblant leurs annonces rémunérées au clic avec des clics frauduleux.

Chacun de ces appareils a une adresse IP différente, chaque clic semble donc venir d’un utilisateur différent. Ce type de réseau d’appareils exécutant chacun une copie d’un bot est appelé botnet.

Qu’est-ce qu’un spambot ?
Comment les commentaires
et
Les messages de pourriel sont-ils diffusés ?

Les expéditeurs de pourriel par courrier électronique ont besoin d’un nombre maximal d’adresses e-mail actives. La collecte d’adresses mail est effectuée par des bots qui peuvent parcourir des pages web, rechercher du texte suivant un format e-mail (texte + symbole @ + domaine), et le copier dans la base de données de cibles du spammeur.

Les bots créeront de faux comptes d’utilisateurs et laisseront des commentaires, et si un compte est fermé, ils en créeront un autre. Ainsi, les spammeurs peuvent automatiser le processus de publication.

De nombreux bots sont actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Les spambots pour réseaux sociaux envoient des messages ou créent des postes en promettant des articles gratuits, des offres sur des produits, du contenu pour adultes ou des offres trop intéressantes pour être honnêtes.

lister les mauvais bots internet !

Les bots internet répertoriés ne sont pas nécessairement nuisibles . Vous pouvez les considérer comme des « mauvais bots » en raison de leurs volume de requêtes qui consomme trop de ressources serveur et de bande passante (surtout si vous êtes sur un serveur mutualisé).

Ils sont également soupçonnés d’ignorer les directives robots.txt et de procéder à l’analyse du site Web.

Les bloquer n’est pas indispensable si vous disposez d’un serveur puissant et que vous souhaitez fournir les informations au Big Data et aux agrégateurs d’analyse.

S’ils sont limités à l’accès à votre site Web, ces bots ont tendance à obéir à la commande delays dans le fichier robots.txt.

bots internet
tous savoir sur les bad bots internet

Qu'est-ce qu'un user-agent ?

Un « user agent » ou agent utilisateur est un identifiant qui permet à un « agent, personne ou logiciel » de s’identifier sur le web et de donner des informations sur lui-même.

Agent utilisateur : PetalBot ou AspiegelBot :👎

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

PetalBot est un programme automatique du moteur de recherche Petal. La fonction de PetalBot est d’accéder aux sites Web PC et mobiles et d’établir une base de données d’index qui permet aux utilisateurs de ce service de rechercher le contenu de votre site dans le moteur de recherche Petal.  Bien que PetalBot soit très utilisé en Asie, une fois qu’il a accédé aux pages de votre site, il n’effacera jamais vos informations. Son ciblage des utilisateurs est fondé sur une localisation géographique hyper précise.

Agent utilisateur : MJ12Bot : 👎

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

Majestic est un moteur de recherche spécialisé basé au Royaume-Uni, utilisé par des centaines de milliers d’entreprises en 13 langues et dans plus de 60 pays pour dresser une carte d’Internet soi-disant indépendante de tous les moteurs de recherche grand public. Majestic alimente également d’autres technologies légitimes qui aident à comprendre le tissu en constante évolution du Web.

Agent utilisateur : AhrefsBot 👎

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

AhrefsBot est un Web Crawler qui alimente la base de données de 12 billions de liens pour l’ensemble d’outils de marketing en ligne Ahrefs. Il explore constamment le Web pour remplir notre base de données avec de nouveaux liens et vérifier l’état de ceux trouvés précédemment pour fournir les données les plus complètes et les plus récentes  d’utilisateurs.

Agent utilisateur : SEMrushBot 👎

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

SEMrushBot est le logiciel de bot de recherche que SEMrush envoie pour découvrir et collecter des données Web nouvelles et mises à jour. Les données collectées par SEMrushBot sont utilisées dans les rapports de recherche et les graphiques.

Agent utilisateur : DotBot 👎

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

DotBot est un robot d’exploration Web utilisé par Moz.com. Les données collectées via DotBot sont présentées des millions de sites web. 

Agent utilisateur : MauiBot👎 ❓

Obéis à Robots.txt NON
Obéis au délai d’exploration NON

MauiBot est un bot non identifié scannant les sites Web du monde entier hébergés majoritairement sur des serveurs Amazon.C’est à peu près tout ce que la plupart des webmasters savent à ce sujet. Il est généralement bloqué pour éviter un énorme volume de demandes.Si vous avez plus d’informations sur ce bot, partagez-les avec la communauté en ligne, ce sera très apprécié.

Comment connaître les bons bots internet !

Agent utilisateur : Googlebot 👍

Googlebot est le robot d’exploration Web de Google. Le processus d’exploration de Googlebot commence par une liste d’URL de pages Web, générée à partir des processus d’exploration précédents et complétée par les données Sitemap fournies par les webmasters. Lorsque Googlebot visite chacun de ces sites Web, il détecte les liens (SRC et HREF ) sur chaque page et les ajoute à sa liste de pages à explorer. Les nouveaux sites, les modifications apportées aux sites existants et les liens morts sont notés et utilisés pour actualiser l’index Google.

Agent utilisateur : Bingbot 👍

Bingbot est un robot d’exploration Bing standard de chez Microsoft, il régit la plupart de leurs besoins d’exploration chaque jour. Bingbot utilise quelques chaînes d’agents utilisateur différentes qui incluent plusieurs variantes mobiles.

Agent utilisateur : Slurp 👍

Slurp est le robot Yahoo Search pour explorer et indexer les informations des pages Web. Bien que certains résultats de Yahoo Search soient alimentés par leurs partenaires, les sites doivent autoriser l’accès à Yahoo Slurp afin d’apparaître dans les résultats de Yahoo Mobile Search.

Agent utilisateur : DuckDuckBot 👍

DuckDuckBot est le robot d’exploration Web pour DuckDuckGo, un moteur de recherche qui est devenu très populaire ces derniers temps car il est connu pour sa confidentialité et non pour vous suivre. Il gère désormais plus de 12 millions de requêtes par jour. Le bot aide à connecter les consommateurs et les entreprises.

Agent utilisateur : YandexBot 👍

YandexBot est le robot d’exploration Web de l’un des plus grands moteurs de recherche russes, Yandex, qui génère plus de 50 % de tout le trafic de recherche en Russie. Yandex propose plusieurs types de robots qui remplissent différentes fonctions.

Les bots internet conçus par les pirates.

Webmaster67 a conçu une liste complète de plus de 1500 bots internet utilisé par les pirates. Parmi les pires existants, il y a ceux qui se servent de l’installation d’une extension de navigateur web, pour venir se placer dans les fichiers temporaires de votre navigateur. Ils peuvent ainsi enregistrer toutes les frappes effectuer sur internet.

Il y a les « Grinchbots » Ces mauvais robots particuliers ont déjà fait leurs preuves en gagnant des millions grâce au gamer qui sont les premières cibles. La prise de contrôle de compte a augmenté de 48 % en 2021, les attaques réussies verrouillent les clients hors de leur compte, tandis que les fraudeurs accèdent à des informations sensibles qui peuvent être volées et utilisées à mauvais escient.

Les trafics liés aux bad bots internet varient selon les pays : en 2021, l’Allemagne, Singapour et le Canada ont connu les volumes les plus élevés de trafic de bad bot.

C’est en surveillant ce même trafique que webmaster-alsace prévoit les attaques vers des cibles prédéfinies.

35,6 % des bad bots internet se cachent dans les extensions de navigateurs Web mobiles, car l’usage d’un antivirus pour mobile n’est pas encore entré dans les mœurs des utilisateurs.

Un antivirus pour votre mobile,

je vous conseille sans hésiter MALWAREBYTES disponible pour Android et iPhone

A lire également