sécurité informatique

Au moment même ou vous lirez ces mots, la sécurité informatique de deux utilisateurs en Europe seront mise en péril et peu être même piraté. N'y voyez là qu'une simple information

La sécurité informatique est importante pour tous

Au moment même ou vous lirez ces mots, la sécurité informatique de deux utilisateurs en Europe seront mise en péril et peu être même piraté. N’y voyez là qu’une simple information .Pour vous prémunir de ces attaques un comportement responsable est a acquérir.

des actions simple mais efficaces:

pour évitez d’être piraté ou même simple victime d’un logiciel malveillant, il y a des choses simple à faire . Commençons par votre ordinateur,comme pour beaucoup d’indépendants ou de TPE ,vous n’avez pas d’ordinateur spécialement dédié au travail . C’est votre ordinateur personnel ou pire familiale qui sert à vos données d’entreprise.

commencer donc par être toujours à jour.(pensez mise à jour de tous vos logiciel important.).

En clair voici dans l’ordre les quelques logiciels qui devrons toujours

être à jour:sécurité-informatique

1 votre OS ( windows , macOS , ou linux )

2 votre antivirus (gratuit ou pas )

3 votre suite office (microsoft , star ou même libre office)

4 votre logiciel professionnel. ( utiliser jamais de crack ou de fausse licence  pour votre logiciel pro) .

les pirates profitent souvent des logiciels non mis à jour pour en exploiter les failles et s’introduire dans votre système

ces Quatre mises au points faite votre sécurité est déjà assurer à plus de 60% ( personnellement je le fait toutes les semaines).

et mes mail alors?

c’est la ou je vais en venir maintenant .

pour les utilisateurs de Gmail Gmail-logoaller faire un tour dans les paramètres de votre compte google (clic sur votre photo de profil, puis sur compte google ) et activer le double verrouillage. Ceci permettra d’en  sécuriser l’ouverture grâce à votre smartphone . Même si quelqu’un tente de se connecter à votre compte avec votre mot de passe , votre téléphone vous avertira de suite et vous demandera systématiquement confirmation. (personnellement je ne m’en passerais jamais).

utiliser un mot de passe long.

Les pirates utilisent des logiciels qui écrivent un maximum de combinaisons dans le but de trouver votre mot de passe.

n’utiliser pas un simple mot ou une date cela serais trop facile à trouvé , mais une phrase de passe.

EXEMPLE: jesuisLECHAT+jesuislechien*$

il y des astuces comme nom+prenom=nomdevotrechien

Voici un classic qui marche très bien : prénomdemadame+prénomdemonsieur=nomdevosenfants%nomdevotreanimal§§§§§§

avec cela même les meilleurs pirate ne trouverons pas votre mot de passe .

n’oublier pas , une phrase avec des majuscules des symboles spéciaux et des minuscules, seront votre meilleurs arme.

Avec cette manipulation votre sécurité augmente fortement.

Passons aux choses les plus sérieuses :

Le phishing consiste à vous faire croire que vous communiquez avec une personne que vous connaissez.

  • Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez jamais sur les pièces jointes ni sur les liens qu’il contient. Les pièces jointes dangereuses sont celles qui finissent par : .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk.

les noms de domaines sont souvent un très bon indicateur (exemple: orangre.fr ,sfrr.fr ou même freee )

  • Lors du paiement en ligne d’un achat, vérifiez que vous êtes sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par https

les faux réseaux wifi reviennent en force ces dernières semaines

Pour vous protéger contre un faux réseaux wifi :
1- assurez-vous de l’authenticité du réseau . Si possible, demandez confirmation à l’un des responsables du lieu . Il faudrait éviter les réseaux wifi des fast-food et des gare ferrovières , ils sont à l’heure actuel les plus touché. Si l’on vous demande de créer un mot de passe , n’utilisez pas le mot de passe d’un de vos comptes. Ne vous connectez jamais à des sites web bancaires depuis un des réseaux wifi publics . N’achetez jamais quelque chose en ligne non plus. Attendez d’être sur un réseau fiable pour faire vos achats. N’installez jamais de mise à jour à partir de l’un de ces réseaux.

PETITE ASTUCES : crée un réseau privé depuis votre mobile. Les smartphones peuvent servir de réseaux wifi privé.

Les logiciels espions sont l’un des fléaux du web.

Le premier moyen de diffusion d’un spyware est en effet le chargement de certaines pages Web qui installent le logiciel espion à l’insu de l’utilisateur, en profitant des failles de sécurité de son navigateur. La plus part des anti-virus les trouvent et s’en débarrassent facilement.

En conclusion :

De nos jours n’importe qui peux accéder à internet. se réseau couvre la quasi totalité du monde , ce qui veux dire que l’on soit utilisateur ou webmaster personne n’est à l’abris d’une tentative de piratage . Plus votre site web sera connu plus il pourra attiré l’attention de personnes malveillantes. de nos jours les attaques sont fréquentes et personnes n’est épargné.